Engagement social


La rage est une grave et dangereuse maladie virale affectant tous les mammifères.  Plus de 95% des cas humains de rage sont dus à des morsures de chiens infectés. 

 

Il est triste de constater que la médiatisation de cette maladie est moindre, pourtant elle continue à faire des victimes chaque année en RDC, que ça soit en milieu rural ou urbain.

Pour la seule de ville de Kinshasa, on estime une population canine de plus de 25.000 individus. L'accès aux soins vétérinaires ainsi qu'aux vaccinations reste un luxe. Ceci se justifie par le faible pouvoir d'achat de la population. La vaccination contre la rage revient à 50$ (prix de Véto-Mobile, 70$ ailleurs), ceci représente beaucoup plus que le salaire mensuel de la majorité des ménages congolais.

 

Nous devons agir!

 

Que faire pour stopper cette pandémie dont on parle peu?

 

Véto-Mobile se propose de faire, sur ses fond propre, une vaccination gratuite contre la rage pour 100 ménages. Nous prendrons pour commune pilote la commune de Kintambo, quartier Salongo car on y trouve beaucoup de chiens. 100 vaccins (ce qui représente à peu près 5000$) contre la rage seront administrés aux chiens et chats en faisant du porte à porte et ceci pendant 5 ans. Le but est de pouvoir éradiquer la rage dans la commune de Kintambo. Les actions de ce genre seront donc étendues à d'autres communes au fur et à mesure.

 

Les campagnes de sensibilisation et de vulgarisation seront organisées dans des écoles de Kintambo. Le but étant de donner plus d'information sur la rage: cycle de transmission, mécanisme et mode de contamination, premiers soins et prévention.

 

Avec l'aide de votre bonne volonté nous espérons d'augmenter le chiffre des animaux vaccinés de 500 à 5.000 animaux en 5 ans.